01 57 75 08 19 |     01 45 72 45 34 |     06 42 76 29 89 |   contact@princessea.fr      

Princesse A Porte Maillot

4, Boulevard Pershing,
75017 Paris

Princesse A Hauts de Seine

15 rue chef de ville,
92140 Clamart

logo Princesse A

Prothésiste Capillaire & Mammaire

 

Choix de la perruque

Comment choisir sa perruque ?

Comment choisir sa perruque ?

On les porte par fantaisie ou par nécessité : en cas de perte de cheveux ou pour le plaisir de changer de tête.

Si vous décidez d'acheter une perruque pour le plaisir et la fantaisie, il n'y a pas vraiment de règles à suivre si ce n'est vous laisser aller à vos gouts. Optez pour une perruque longue, mi-longue ou courte suivant vos envies. Faites vous tout simplement plaisir !

Dans le cas où il s'agit d'une perte de cheveux, suite à un traitement ou alopécie il vaut mieux aller chez votre perruquier Princesse A afin de trouver le modèle et la couleur qui corresponde le mieux à votre coupe.

De plus, faire cette démarche avant la perte de cheveux vous permettra de faire votre choix en prenant votre temps. En effet, si vous attendez la perte de vos cheveux, vous risquez de choisir dans la précipitation et le stress et de finalement ne pas prendre suffisamment de temps afin de trouver le modèle le mieux adapté.

Il faut savoir qu'il existe deux catégories de perruques :

les perruques synthétiques et les perruques en cheveux naturels.

Read more

Le choix de la perruque

Le choix de la perruque

Le choix de la perruque est toujours un moment délicat : vous n'avez pas envie de vous tromper car il va falloir la considérer comme une partie de soi. Le choix du modèle, de la couleur, de la longueur, des cheveux naturels ou synthétiques... plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Dans tous les cas, assurez-vous que vous vous sentez réellement à l'aise avec votre perruque.

Dois-je choisir une perruque à cheveux naturels ou synthétiques ?

Un des premiers critères pour choisir sa perruque sera sûrement le prix de celle-ci et le remboursement prévu par votre mutuelle. Une perruque synthétique est généralement nettement moins coûteuse qu’une perruque en cheveux naturels et sera moins compliquée à entretenir.

A vous de voir quel type de perruque vous supporterez le plus, sachant que même si la perruque en cheveux naturels semble plus attractive, de gros progrès ont été faits pour les cheveux synthétiques et il est parfois difficile de faire la différence entre les deux. Pour vous aider au mieux dans votre choix, l’idéal est de connaitre les avantages et les inconvénients des deux types de perruques et de faire votre choix en fonction de vos attentes.

Perruques en cheveux naturels ?

Les avantages :

Si vous souhaitez changer régulièrement de style de coiffure, une perruque en cheveux naturels avec une base maxi confort peut constituer une bonne solution : utilisation d’appareils à chaleur possible (sèche-cheveux, les pinces ou fers à lisser) sans aucun risque pour la perruque.
Elles offrent un choix de teintes et de reflets plus vastes.
Possibilité de faire une coloration ou une permanente sur certaines perruques.

Les inconvénients :

Elles ont un prix plus élevé : le prix est proportionnel à la longueur des cheveux.
Elles demandent davantage d’entretien et de soin au quotidien : elles ont souvent besoin d’un brushing.

Perruques en cheveux synthétiques ?

Les avantages :

Elles sont plus faciles à entretenir : leur coupe reste plus longtemps en place et se sèchent plus rapidement après les avoir lavées.

Elles sont moins chères.

Les inconvénients :

Vous serez dans l’impossibilité de changer réellement de style de coiffure : vous ne pourrez pas utiliser des appareils à chaleur comme le sèche-cheveux, les pinces ou fers à lisser, sinon la fibre du cheveu synthétique risquerait de fondre. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter ce genre de perruque si vous exercez un métier proche d’une source de chaleur (cuisinière par exemple).  
Elles ne supportent pas les colorations.

Quels sont les types bases de perruques ?

L’élément déterminant dans votre choix de perruque se situera au niveau de sa base, c’est-à-dire la partie intérieure de la perruque en contact direct avec votre cuir chevelu. C’est la base de la perruque qui déterminera le niveau de confort.

En entrée de gamme, les perruques sont, pour la plupart, fabriquées entièrement à la machine.

Les cheveux sont cousus à la machine sur une base constituée de bandes de coton ajourées, assemblées ensemble de manière régulière afin de créer la chevelure. Même fabriquée entièrement à la machine une perruque peut vous donner l’illusion d’avoir vos propres cheveux pour un coût raisonnable. Malgré tout, ce type de base ne vous permettra pas de reproduire une raie marquée car la structure de la base serait alors visible. Ce type de perruque peut être également légèrement inconfortable par temps chaud du fait de son épaisseur de cheveux sur la tête.

La gamme au dessus est généralement dotée d’une base en voile de tulle fin sur tout le bonnet ce qui permet une texture très légère et douce et donc un très bon confort. Cette base est idéale si votre cuir chevelu est fragilisé, à cause par exemple de cicatrices ou de brûlures dues à la radiothérapie. Les cheveux sont implantés à la main par groupe de deux ou trois. Ce bonnet ne permet pas de reproduire une raie.

 Les gammes supérieures comportent une partie en monofilament. Il existe deux possibilités : soit opter pour un bonnet mixte (arrière conçu à la machine, l’avant et le dessus conçu à la main en monofilament), soit un bonnet fait 100% main (partie monofilament à l’avant et au dessus avec à l’arrière un tulle fin).    

La partie en monofilament est idéale pour un rendu très naturel et une perruque non détectable. Ce monofilament est une imitation du cuir chevelu quasi parfaite, ce qui vous permet de coiffer votre perruque comme bon vous semble, de changer la position de la raie, d’avoir les cheveux décoiffés sans que la perruque ne se détecte. Si vous décidez de garder la raie toujours du même côté vous pouvez baisser le prix de votre perruque en optant pour un bonnet avec monofilament uniquement sur la raie.    

Certaines perruques disposent d’un tulle cinéma, c’est-à-dire un voile présent au niveau du front qui renforce l’effet naturel et invisible de la chevelure synthétique. La mention de perruque « Lacefront » ou « tulle invisible », c’est-à-dire indétectable, qui désigne donc ce voile transparent. Vous retrouverez dans la description de chaque produit de la gamme Ellen Wille et NJ s’il dispose ou non d’un tulle.

Pour quel modèle opter ?

Si vous préférez « masquer » votre maladie au maximum, il est recommandé de choisir une perruque très proche de votre coupe habituelle pour que les gens autour de vous ne remarquent pas le changement.

Vous pouvez néanmoins décider que cette période est un moment pour vous de tenter de nouvelles choses en choisissant une perruque complètement différente de votre style habituel, pour « changer de tête » !

Que vous désiriez garder votre ancienne coupe ou changer de style, vous disposez d’un très large choix de produits et de teintes, ce qui vous permettra de sélectionner un modèle qui correspond vraiment à vos souhaits.

 

Read more

Les perruques naturelles

Les perruques naturelles

La perruque en cheveux naturels est plus lourde que la perruque en fibre synthétique.

Son entretien est plus compliqué. Après chaque lavage, il faut refaire la mise en forme, un peu comme un brushing.

L'avantage de la perruque en cheveux naturels est que vous pouvez la mécher, la friser même la colorer, chose que vous ne pouvez pas faire avec une perruque en cheveux synthétique.

Si à l'essayage un modèle vous plait mais qu'il y a de petites mèches qui vous gênent, vous pouvez faire couper votre perruque auprès de votre coiffeur, si vous souhaitez par exemple raccourcir une frange. Cependant, il faut faire très attention, toute coupe étant définitive.

Avantages:
  • Le cheveu peut être coloré.
  • Le cheveu peut être lissé ou bouclé.
  • La perruque est quasiment invisible grâce à son look entièrement naturel.
  • La perruque à cheveux naturels peut être coupée selon les souhaits du client.
  • La perruque a une durée de vie plus longue.
  • Le cheveu supporte tous les shampoings.
Inconvénients:
  • Il faut compter plus de temps pour le soin des cheveux.
  • Les coûts pour des cheveux naturels sont plus élevés.

Read more

Les perruques synthétiques

Les perruques synthétiques

De très gros progrès ont été fait depuis ces dernières années en ce qui concerne la fibre synthétique.

Elles ont aujourd'hui un effet très naturel, elles sont très légères, confortables et très faciles à l'entretien.

Il est vraiment difficile de faire la différence entre une perruque en cheveux naturels et une perruque en cheveux synthétique.

Le gros avantage de la perruque en cheveux synthétique est l'entretien.

En effet, après chaque lavage, la perruque reprend sa coupe en séchant. Vous n'avez rien à faire si ce n'est la laisser sécher !

Avantages:
  • La perruque à cheveux synthétiques est prête à porter.
  • Même après le lavage, la perruque garde son look initial.
  • Prix modérés
  • Facile d'entretien
  • Grand choix de modèles et de couleurs
Inconvénients:
  • Le cheveu synthétique ne supporte pas la chaleur.
  • Vous devez déterminer une coiffure, p.ex. "bouclée" oder "lisse". et ne pourrez plus la modifier.
  • La perruque n'a pas une durée de vie aussi longue que la perruque à cheveux naturels (env. 1 an).
  • Il est nécessaire d'utiliser un shampoing spécial.

Read more

Qu'est-une perruque monofilament?

Qu'est-une perruque monofilament?

Une perruque constituée d'un bonnet monofilament vous donne la garantie d'un aspect 100% naturel et d'un confort absolu. Le dessus du bonnet est constitué d'une membrane imitant parfaitement le cuir chevelu dans laquelle les cheveux ont été implantés individuellement. La perruque peut de ce fait être coiffée dans toutes les directions en gardant une apparence aussi vraie que naturelle puisque les cheveux peuvent être séparés et balayés en n'importe quel sens.

Les perruques que nous vous proposons sont confortables, douces et ne compriment pas la tête mais tiennent parfaitement quelles que soient les activités.

De plus, tous les modèles sont réglables afin de s'adapter au mieux à votre tour de tête.

Read more

Niveau de confort des perruques synthétiques

Niveau de confort des perruques synthétiques

Pour ce qui est des perruques synthétiques, il existe plusieurs niveaux de confort :

Finition deluxe***** :

Il s'agit de perruques en tulle et monofilament entièrement montées à la main. La tulle est ultra confortable, toute souple et agréable à porter. Les cheveux sont implantés individuellement à la main comme sur un cuir chevelu. Comme la peau se voit par transparence, le résultat ressemble à s'y méprendre à un vrai cuir chevelu. la perruque est donc invisible. Cette finition de luxe offre un confort inégalable, tient bien sur la tête et a un aspect bien coiffé tous les jours.

Finition mono**** :

Il s'agit de perruques avec une grande partie du bonnet en monofilament. C'est à dire que toute la partie avant du bonnet est en monofilament et est donc indétectable. Elles sont très confortable.

Finition confort*** :

Il s'agit de perruques entièrement faites à la main. Les cheveux sont noués à la main sur du tulle fin. La monture est très agréable à porter et ultralégère.

Teil_mono** :

Il s'agit de perruques en parties monofilament (par exemple pour une raie) Confère un effet similaire à du cuir chevelu au niveau de l'épi ou de la raie.

Tec :

Ce sont des perruques nouvelles technologies, un superbe tulle en monofilament.

Read more

Comment choisir sa couleur ?

Comment choisir sa couleur ?

Les coloris que nous vous proposons ont un rendu extrêmement naturel : des nuances aux multiples facettes et des couleurs tendances.

Le choix de la couleur de votre perruque dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Si vous portez votre perruque par fantaisie, faites vous tout simplement plaisir ! Laissez-vous guider par vos gouts et vos envies.

Si vous portez votre perruque par nécessité, choisissez la couleur en fonction de votre couleur de cheveux. Cependant, vous pouvez tout aussi bien en profiter pour changer de look !

Nous pouvons vous faire parvenir un nuancier qui pourra vous aider à faire votre choix.

Vous pouvez par la suite nous le retourner dans un délai de sept jours à compter du jour de réception, et nous vous le remboursons s'il est dans son état d'origine.

Si vous souhaitez un nuancier allez à la rubrique « accessoires ».

Read more

La préparation et la pose

La préparation et la pose

Il est vraiment très simple de mettre votre perruque en place.

  • Retirer le filet de protection.
  • Secouez la doucement afin qu'elle se remette en place et qu'elle reprenne sa forme.
  • Pencher la tête vers l'avant et enfilez votre perruque du front  vers votre nuque, un peu comme si vous le faisiez avec un bonnet.
  • L'avant de votre perruque doit se positionner à la naissance de vos cheveux.
  • Grâce aux 2 languettes situées de chaque côté à l'intérieur du bonnet, finissez de positionner votre perruque afin qu'elle soit bien symétrique.

Vous n'avez plus qu'à coiffer votre perruque (aux doigts ou à la brosse) afin de lui donner l'aspect que vous souhaitez.

Vous avez également la possibilité d'utiliser des produits comme de la laque, afin de modeler votre coiffure à votre gout. Mais n'utilisez pour ça uniquement que des produits adaptés. (voir la rubrique "entretient")

Vous pouvez également régler la taille de votre perruque grâce au système de serrage présent sur tous nos modèles.

Votre perruque ne bougera pas, elle restera en place, et vous l'oublierez en quelques secondes !

Read more

Entretenir sa perruque

Comment laver sa perruque ?

Comment laver sa perruque ?

Que ce soit un modèle de perruque synthétique ou naturel, il faut utiliser des shampoings et des soins adaptés.

Verser quelques gouttes de shampoing dans 1 litre d'eau tiède( plus froide que chaude) . Y mettre la perruque (ou l'extension) et laisser tremper 10/15 minutes, puis rincez la toujours à l'eau tiède.

Ne pas frotter ni essorer.

Puis verser quelques gouttes de baume dans 1 litre d'eau tiède et y mettre la perruque (ou l'extension) pendant 10 mn. Ne plus rincer. Sécher doucement la perruque dans un serviette, mais sans frotter.

Puis laisser sécher la perruque sur un porte-perruque ou sur une serviette.

NE JAMAIS BROSSER OU PEIGNER LA PERRUQUE MOUILLEE OU HUMIDE.

Pour une perruque en fibre synthétique, vous n'avez qu'à la poser sur son support et à la laisser sécher. Elle reprendra sa forme en séchant. Un coup de brosse une fois sèche lui redonnera son aspect.

Pour une perruque en cheveux naturels, il faudra lui redonner son allure et sa forme, de la même manière que vous vous feriez un brushing. Mais il faut attendre que votre perruque soit sèche.

Produits de coiffage et matériels:

Il est important de n'utiliser que des produits adaptés à votre perruque ou à vos extensions.

Si vous n'utilisiez pas les soins adaptés, votre perruque s'en trouverai abîmée.

Vous retrouverez ces produits dans la rubrique "entretien".

Comment entreposer votre perruque:

Afin que votre perruque conserve sa forme, il est préférable de la maintenir sur un support adapté quand vous ne la portez pas.

C'est pourquoi nous vous offrons un porte-tête pour tout achat d'une perruque.

Vous pouvez également la maintenir à plat, dans sa boite d'origine par exemple afin qu'elle ne s'abîme pas et qu'elle reste à l'abri de la poussière.

Pour ce qui est des extensions il faut tout simplement les maintenir à l'abri de la poussière et le plus à plat possible.

Consignes à respecter:

Il ne faut jamais brosser ou peigner une perruque humide ou mouillée.

Pour la fibre synthétique, ne jamais s'approcher d'une source de chaleur : four, sèche-cheveux, sèche-linge, fer à friser, cheminée, lampe spot, solarium, cigarette...

Toujours utiliser des produits adaptés pour l'entretien et le coiffage des perruques et des extensions.

Ne pas se baigner avec votre perruque à la piscine ou à la mer.

Evitez de mettre du parfum sur votre perruque.

Read more

Entretenir sa perruque

Entretenir sa perruque

Une durée de vie d’une perruque synthétique est d’au moins un an. Retrouvez nos conseils pour prolonger au maximum sa durée de vie. 

 Comment ranger sa perruque?

  • Ne laissez pas votre perruque à l’air libre : c’est un nid à poussière et à acariens.
  • Après l’avoir porter, laissez-la respirer quelques heures, le bonnet vers l’extérieur avant de la  ranger.
  • Pour la ranger, utilisez du papier de soie en boule à l’intérieur de la perruque, puis mettez-la dans son filet et posez-la à plat dans une boite.

 Comment laver sa perruque ?

  • Lavez votre perruque toutes les 10 à 15 utilisations.
  • Commencez par la démêler délicatement.
  • Plongez-la dans de l’eau froide avec une noisette de shampoing spécial pour perruque et laissez-la tremper quelques minutes (ne mettez pas le shampoing directement sur la perruque).
  • Rincez là à l’eau claire.
  • Epongez-la avec une serviette sans la tordre puis laissez-la sécher à l’air libre sur un support (porte-prothèse, pommeau de douche…).
  • Surtout n’utilisez pas de sèche-cheveux pour la sécher (ou aucun autre source de chaleur) !
  • Pour une perruque en cheveux naturels, procédez exactement de la même façon mais utiliser de l’eau chaude.
  • Pour les perruques bouclées, les boucles vont se reformer toutes seules au moment du séchage.
  • Pour limiter le nombre de lavages et ainsi conserver votre perruque au maximum, vous pouvez porter un sous bonnet que vous lavez le soir avant d’aller vous coucher.

Comment brosser sa perruque?

  • Ne jamais brosser votre perruque en une seule fois : commencer par les pointes et remonter progressivement vers les racines en utilisant une brosse spéciale ou en poils de sanglier.
  • Attention, brossez-la uniquement une fois sèche et secouez-la pour lui redonner du volume.
  • N’utilisez pas de gel, de laque ou de bombe de couleur.

Attention à toutes les sources de chaleur possible : enlever votre perruque lorsque vous cuisinez et ne la séchez surtout pas au sèche-cheveux!

Read more

Prendre soin de ses cheveux

Rincez abondamment

Rincez abondamment

Le rinçage doit être assez long pour éliminer tous les résidus de produits.
La technique : émulsionnez en massant votre cuir chevelu, rajoutez l'eau jusqu'à ce que toute trace de shampooing ait disparue. Pour les plus courageuses, terminez par un jet d'eau froide sur les longueurs et les pointes pour plus de brillance.

Read more

Massez votre cuir chevelu

Massez votre cuir chevelu

Et oui, il n'y a pas que le dos qui a besoin d'un massage. Profitez de votre shampooing pour vous livrer à une petite séance de massage. Détente et stimulation de la circulation garanties.

Avec le bouts des doigts, faites bouger la peau de votre crâne avec des petits mouvements circulaires. Massez doucement, ne frottez surtout pas car vous risquez d'exciter vos glandes sébacées.

La bonne fréquence ? 5 minutes de massage deux fois par semaine.

Read more

Nourrissez vos cheveux

Nourrissez vos cheveux

On parle ici des racines car ce sont elles qui sont en contact direct avec la circulation sanguine. Elles transmettent aux cheveux les nutriments puisés dans l'alimentation. Le meilleur ami des cheveux, c'est la vitamine B qui fortifie la kératine. La vitamine A, le zinc et le fer (si vous en manquez vous risquez de perdre vos cheveux) sont également vos alliés pour garder de beaux cheveux. Dans vos menus n'oubliez pas la levure de bière, les champignons, les bananes et les lentilles.

L'astuce en plus : pensez aux gélules qui ne sont pas réservées uniquement aux personnes qui perdent leurs cheveux. Des cures de deux ou trois mois aux changements de saison peuvent vous permettre de garder de beaux cheveux. Enfin buvez du thé vert, bon pour la ligne, il protège aussi les bulbes du stress.

Besoin de dompter vos cheveux ? Piochez dans votre salle de bain pour lisser toutes vos mèches rebelles.

Read more